J'ai terminé et platiné le jeu et c'est une claque monumentale que j'ai reçu. Ce jeu est incroyablement beau, incroyablement bien scénarisé, il est tout simplement incroyable et pourtant, ils se font rares les jeux qui m'ont autant séduit.
Au moment du générique, j'ai ressenti la même chose lorsque j'avais terminé The Last of Us... un vide tout simplement.
Histoire:
Un gros point fort du jeu mais qui n'est pas le seul évidemment. L'histoire est centrée autour d'Aloy, bannie de la tribu des Noras, qui cherche absolument à savoir qui était sa mère et pourquoi a t-elle été bannie, mais en voulant découvrir la vérité, elle va en découvrir bien plus que ça concernant le Monde, les Anciens et les machines. Nous avons également des quêtes qui a pour but d'aider les différentes tribus dans le jeu ce qui est fort sympathique.
Bref, l'histoire est juste magnifique et traité avec le plus grand soin avec des dialogues qui méritent d'être écouté. J'ai énormément apprécié !
Personnages:
J'ai très apprécié la plupart des personnages présents dans le jeu. Je ne sais pas comment les développeurs ont pu réussir à créer autant de personnages avec chacun une personnalité vraiment attachante. Je pense surtout à Erend, Rost et à Avad, trois personnages qui m'ont énormément marqué durant le jeu. Et Nil, je ne vais pas dire pourquoi mais j'ai adoré ce personnage qui est pourtant issu de quêtes secondaires.
N'oublions surtout pas Aloy, la protagoniste que j'ai apprécié tout au long du jeu.
Les ennemis:
La présence des machines est un gros point fort du jeu.
Ce n'est pas simplement le fait de tirer sur une machine pour la détruire, non c'est beaucoup plus que ça. Les combats contre les machines sont vraiment d'une jouissance extrême, il est intéressant de les combattre et de découvrir leurs points faibles ainsi que leurs attaques. Arracher les composants spécifiques pour stopper la machine de réaliser une quelconque action... la plupart des machines sont équipées de plusieurs armes, celles qui vous fait chier le plus, ben vous pouvez l'extraire en tirant dessus mais d'autres composants inutiles au combat sont intéressants aussi, ça permet de retirer beaucoup de vie à la machine et ainsi la détruire plus rapidement.
Analyser la machine via le focus est important.
Environnement/Ambiance:
Que dire de plus mis à part que tous les éléments naturels sont réunis sur toute la carte du jeu ? La terre, le sable, la neige, les montagnes, bref, il y a vraiment le choix au niveau paysages.
Que dire de l'ambiance ? Et bien, l'univers post-apocalyptique est bien intégré mais ne vous attendez pas à voir des tas de vieilles ferrailles et de vieux immeubles à chaque endroit que vous visiterez. En effet, la nature a bien évidemment repris ses droits et est passée par dessus la création de notre monde actuel. Mais il y a des endroits avec de vieux immeubles, de vieux panneaux de signalisation, de veilles voitures toute rouillée (juste la carcasse)... ce sont d'ailleurs des endroits très intéressant à visiter.
J'ai adoré Méridian, il s'agit pour moi de la zone la plus belle du jeu.
Gameplay:
Présence des points de compétences et de crafting, un plus.
Un très gros point fort du jeu est celui qui permet d'avoir des choix de dialogues pendant... ben... pendant les dialogues justement, ainsi l'humeur d'Aloy changera vis à vis du personnage qu'elle a en face d'elle, il s'agit d’embranchement qui représentent un choix émotionnel. Vous aurez souvent le choix entre trois possibilités, la première de régler la situation de façon agressive, la deuxième avec une façon plus réfléchie et la troisième avec compassion ou conviction profonde.
L'infiltration est également mise en avant grâce aux hautes herbes et est primordiale au début du jeu sachant que votre personnage pourra vite mourir au combat si vous ne faites pas attention.
Bande son:
Une très bonne bande son surtout celle du menu, elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu. La musique est également dynamique lors des combats.
Graphismes:
C'est une claque monumentale. Je n'ai pourtant pas la PS4 Pro mais les graphismes sont hallucinants. Ca pète la rétine !
Conclusion:
20/20 entièrement mérité ! Je n'ai trouvé aucun défaut ou si j'en ai trouvé, c'est que ce sont des trucs très minime qui ne gâchent pas du tout le plaisir de l'aventure.
Il s'agit désormais de mon jeu préféré, il a dépassé tous les autres jeux auxquels j'ai pu jouer, même The Last of Us qui devient mon deuxième jeu préféré. Merde alors, vivement un Horizon 2. Je tiens à féliciter Guerrilla Games qui ont fait un excellent travail, pourvue qu'ils continuent dans ce sens pour un deuxième Horizon.
Lire la suite...